06 MARS – Partage d’expérience : la transmission orale dans l’enseignement de la musique

Le CMDL et la FNEIJMA vous invitent à un partage d’expérience consacré à la transmission orale dans l’enseignement de la musique et plus particulièrement du jazz. Ce temps de discussion sera animé par Aude Prieur (Musique et Équilibre) et Frédéric Loiseau (CMDL).

La transmission orale dans l’enseignement musical, quelle place pour quelles pratiques ? À l’heure du numérique et de la standardisation de la transmission par l’écrit dans les écoles de musique, il convient de s’interroger sur la place de la transmission orale dans l’enseignement du jazz et des musiques actuelles. D’où viennent ces pratiques et dans quelles esthétiques sont-elles utilisées ? Quelles sont les spécificités de la transmission orale et quels sont ses liens avec l’improvisation et la composition ?

Modes de transmission orale, limites et opportunités de la transmission orale, rapport entre oralité et écrit feront partie des thématiques abordées lors de cette rencontre.
André Charlier (CMDL), Benoît Sourisse (CMDL) et Guillaume Dettmar (Musique et Équilibre) partageront leur expérience de la transmission orale en tant qu’enseignants.
Léa Sourisse, pianiste auteure compositrice malvoyante, viendra également témoigner, avant un temps d’échange avec tout.es les participant.es.

 

Rendez-vous le vendredi 6 mars 2020, de 9h30 à 14h, au CMDL Centre des Musiques Didier Lockwood !

9h30-10h : Accueil petit déjeuner au CMDL
10h-11h45 : temps de discussion
11h45-12h15 : pause, collation
12h15-14h : temps de discussion

Cet événement est ouvert à toutes et tous, sur inscription.
Attention, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 février et le nombre de places est limité, ne tardez pas.

 



We use cookies. By browsing our site you agree to our use of cookies.Accept