BASSE ET CONTREBASSE – JEAN-MICHEL CHARBONNEL

Cliquez sur l’image pour visionner la vidéo.

 

JEAN-MICHEL CHARBONNEL

 

Jean-Michel Charbonnel découvre le Jazz, la basse électrique et la contrebasse au sein des ateliers Jazz et orchestres du conservatoire Dreux ; alors qu’il y apprend la clarinette. Il obtient un Master en Musicologie à la Sorbonne, il suit des stages, prend des cours particuliers, tout en multipliant les engagements en tant que bassiste dans des formations de Jazz et des orchestres de danse.

 

Il rencontre Didier Lockwood en 1997 et en 2003, Jean-Michel poursuit sa formation au CMDL (Centre des Musiques Didier Lockwood) d’où il ressortira diplômé (mention excellent). Il participe ensuite aux projets de Charlier/Sourisse (4 albums), Jean-Marie Ecay Trio (2 albums), Guy Marchand (3 albums), Jean-Jacques Milteau (albums et tournées), et est engagé en 2010 dans le groupe d’Eddy Louis, véritable légende du Jazz français, avec qui il jouera dans toutes ses formations (du trio au grand orchestre), un peu partout en France.

 

Durant cette période, il collabore avec Didier Lockwood, Billy Cobham, Stanislas, André Manoukian, Sansévérino… Entre 1998 et 2014, il enregistre quatre albums en tant que leader, dont deux avec le saxophoniste américain Jerry Bergonzi. Jean-Michel participe à de nombreux projets studio en tant que bassiste, contrebassiste, et quelquefois arrangeur et directeur musical (Studio des Egreffins avec André Charlier et Benoît Sourisse, Studio 4A Sound Factory, Studio de la Grande Armée, Davout, etc…).

 

Professeur principal de basse et contrebasse au CMDL depuis 2014, il est passionné par la pédagogie, et participe à des stages et masterclass en France et à l’étranger.

 

Intervenants

 

Durant l’ensemble de l’année, les étudiants auront l’occasion de pouvoir suivre également les enseignements d’autres grands musiciens actuels tels que : Jérémy Bruyère, Félipé Cabrera, Gilles Coquard, Dominique Di Piazza, Thierry Fanfant, Julien Herné, Diego Imbert, Chris Jennings, Linley Marthe, Viktor Nyberg ou encore Jean Philippe Viret.

Category
INSTRUMENTS

We use cookies. By browsing our site you agree to our use of cookies.Accept