Cliquez sur l’image pour visionner la vidéo.
Né à VERVIERS (Belgique) en 1962. André Charlier débute la batterie en 1978. Il étudie au conservatoire de Liège dans la classe de Jazz et suit des cours avec Vinnie Johnson et Bruno Castellucci. Il étudie au Musician Institute de Los Angeles en 1985-1986.
En 1988-1989, il entame une série de tournées avec la chanteuse Maurane. Lauréat du concours de la Défense en 1989, il se voit décerné le prix du meilleur soliste au concours international de jazz francophone en 1991. Avec son alter/ego Benoît Sourisse, ils créent le tandem Charlier-Sourisse. (9 albums et des collaborations étroites avec Jerry Bergonzi, Kenny Garrett, Kurt Rosenwinkel, Alex Sipiagin, Nick Smart, Louis Winsberg , Perico Sambeat…)
Compagnon de scène de Didier Lockwood depuis 1993, avec qui il enregistre plusieurs albums, dont le dernier “Apesantar” en 2016. Enregistre de nombreux albums pour divers artistes, musique de films etc…. Il se produit également avec de nombreux groupes et artistes tels que Captain, Jean-Jacques Milteau, Michel Petrucciani, John Scofield, Scott Henderson, Toots Thielemans, Philip Catherine, Jean-Marie Ecay, Stéphane Guillaume, Mighty Mo Rodgers, Dave Liebman, Randy Brecker …
Passionné de pédagogie il est cofondateur et codirecteur pédagogiques du CMDL, professeur de rythme et de batterie et intervenant dans de nombreux stages et conservatoires. Il crée avec Benoît Sourisse une nouvelle méthode de jazz baptisée “les Cahiers Charlier/Sourisse” (soutenue notamment par François-René Duchâble, Jerry Bergonzi…) aux éditions Leduc.
Le tandem Charlier Sourisse vient de sortir son huitième album récemment, un album en grande formation le Multiquarium Big Band intitulé “Remembering Jaco” avec en invité Bireli Lagrène.
Endorsé par TAMA et PAISTE
Durant l’ensemble de l’année, les étudiants auront l’occasion de pouvoir suivre également les enseignements d’autres grands musiciens actuels tels que : Franck Agulhon, Antoine Banville, Nicolas Charlier, Matthieu Chazarenc, Minino Garay, Gautier Garrigue, Stéphane Huchard, Karl Jannuska, François Laizeau, Antoine Paganotti, Lukmil Perez ou encore Nicolas Viccaro.