Cliquez sur l’image pour visionner la vidéo.
Stéphane Guillaume commence à côtoyer le monde des musiciens de jazz dès l’âge de 17 ans, pendant que lui est décerné un 1er prix du conservatoire de Paris en saxophone classique. Il soufflera ses 20 bougies en tournée avec l’Orchestre National de Jazz dans lequel Laurent Cugny l’engage en 1994.
Sideman désormais recherché, Stéphane Guillaume s’en suivra de nombreuses participations dans divers projets, notamment aux côtés de Patrice Caratini, Claude Nougaro, Didier Lockwood, le « Paris Jazz Big Band », Peter Erskine, Vince Mendoza… Il ne néglige évidemment pas sa carrière de leader en réalisant cinq albums sous son nom.
En 2009, l’Académie du Jazz lui décerne le prestigieux prix Django Reinhardt récompensant le meilleur artiste de jazz français, ainsi que le prix pour le meilleur album de jazz français pour Windmills Chronicles.
Il est actuellement professeur au CMDL (Centre des Musiques Didier Lockwood) ; il y dirige notamment le Big-Band des étudiants.
Durant l’ensemble de l’année, les étudiants auront l’occasion de pouvoir suivre également les enseignements d’autres grands musiciens actuels tels que : Irving Acao, Sylvain Beuf, Frédéric Borey, Christophe Panzani, Pierrick Pedron, Jean-Charles Richard, Adrien Sanchez, Lucas Saint Cricq ou encore André Villéger.