Stage : réouverture des inscriptions

Suite au report du stage, à présent prévu du 28 juin au 2 juillet 2021, les musiciens (sauf pianistes et bassistes) qui souhaitent y participer peuvent de nouveau s’inscrire !

L’équipe pédagogique accueille les stagiaires pour une semaine immersive intitulée “L’instrument et l’improvisation”. Cette formation permet de découvrir l’improvisation ou d’en perfectionner la pratique, de consolider les concepts rythmiques, harmoniques et mélodiques (improvisations, interprétations) et d’assimiler une nouvelle méthode de travail spécifique au jazz.

Cette formation s’adresse à des musiciens professionnels, pré-professionnels, amateurs de bon niveau ou enseignants désireux de suivre une formation dans le domaine de l’improvisation et du jazz. Pour se présenter au stage, le candidat doit avoir 18 ans et plus et pratiquer de son instrument depuis plus de 7 ans. Cependant des demandes de dérogation sont formulables lors de votre inscription en ligne.

Le stage dure 5 jours (33h), du lundi au vendredi en journée et une jam est organisée le jeudi soir.

PROGRAMME :

Instrument – improvisation, déchiffrage
Technique : Contrôle de l’instrument, déchiffrage…
Improvisation : études des différents langages improvisés.
Le stagiaire mettra sa culture et son apprentissage au service de l’improvisation.
Batterie avec André CHARLIER, Piano avec Benoit SOURISSE, Violon avec Pierre-Marie BRAYE-WEPPE et Bastien RIBOT, Guitare avec Pierre PERCHAUD, Basse et contrebasse avec Jean-Michel CHARBONNEL, Saxophone et flûte avec Stéphane GUILLAUME, Trompette avec Claude EGÉA, Chant avec Déborah TANGUY et Manu DOMERGUE

Atelier ensemble répertoire jazz
Étude du répertoire des standards de jazz et de toutes les musiques improvisées.
Avec André CHARLIER, Benoit SOURISSE, Pierre-Marie BRAYE-WEPPE, Bastien RIBOT, Pierre PERCHAUD, Jean-Michel CHARBONNEL, Stéphane GUILLAUME, Déborah TANGUY et Manu DOMERGUE.

Atelier Rythme
Travail de l’horloge interne («danse intérieure») sans instrument mais avec les mains, les pieds, la bouche.
Travail de la polyrythmie, des mesures asymétriques…
Avec André CHARLIER

Travail de l’oreille
► Oreille analytique (reconnaissance des intervalles)
► Oreille intuitive (reconnaissance des «couleurs» harmoniques, des «modes»…)
Avec Benoit SOURISSE

+ Une JAM avec les stagiaires et les professeurs
+ Un CONCERT de fin stage pour présenter les œuvres travaillés lors des ateliers

 



We use cookies. By browsing our site you agree to our use of cookies.Accept