FORMATION “LES CORDES, LE JAZZ ET LES MUSIQUES IMPROVISÉES”

Présentation de la formation
Cette formation s’adresse aux violonistes, altistes ou violoncellistes professionnels, pré-professionnels, amateurs de bon niveau ou enseignants, désireux de suivre une formation dans le domaine de l’improvisation et du jazz. Elle est basée sur les techniques d’apprentissage mises en place par Didier Lockwood. Elle apporte au stagiaire une méthode de travail spécifique aux cordes lui permettant de maîtriser la technique instrumentale et d’acquérir une réelle dimension artistique en jazz et musiques improvisées. Elle permet de découvrir l’improvisation ou d’en perfectionner la pratique, de consolider les concepts rythmiques, harmoniques et mélodiques (improvisations, interprétations) et d’assimiler une nouvelle méthode de travail spécifique au jazz.

 

Contenu de la formation

 

Organisation des études

La durée totale de la formation est d’une année repartie en deux semestres. Les cours hebdomadaires ont lieu le lundi de 10h à 19h30, de fin septembre à début juin (190 heures de formation).

la formation “Les Cordes, le Jazz et les musiques improvisées” permet :

  • D’obtenir un certificat CMDL.

Pour se présenter à la formation “Les Cordes, le Jazz et les Musiques Improvisées”, le candidat doit :

  • Etre âgé de 18 ans minimum
  • Avoir un bon niveau instrumental et théorique. Aucun diplôme musical n’est requis.

DÉROGATION POSSIBLE, lors de l’inscription en ligne.

Le coût de la formation s’élève à 3000 euros pour une année. Cependant si vous financez vous-même votre formation, le CMDL vous soutient en baissant les frais. Le coût s’élève alors à 2000 euros par an.

Dispositifs de financement de la formation :
Bien que cette formation ne soit pas éligible au CPF (Compte Personnel de Formation), différents dispositifs de financement de la formation professionnelle peuvent être sollicités selon la situation personnelle du stagiaire (artiste-interprète, artiste-auteur, demandeur d’emploi ou autres). Nous vous invitons à vous renseigner directement auprès de l’AFDAS ou l’OPCO duquel votre employeur dépend. Vous pouvez également vous tourner vers votre Région ou votre conseiller Pôle Emploi.

L’Afdas
Partenaire formation des professionnels de la culture, de la communication, des médias et des loisirs, l’AFDAS offrent plusieurs solutions de financement selon votre statut (Plan de développement des compétences, CIF …).

Votre région
Cette collectivité territoriale est mobilisée pour aider les jeunes à se former et faciliter leur insertion professionnelle. Renseignez-vous auprès de votre région pour connaitre les dispositifs d’aides mis en place.

Pôle Emploi
Lorsque les dispositifs de financements existants (ceux des collectivités territoriales, des OPCO, …) ne peuvent prendre en charge votre projet de formation, partiellement ou entièrement, rapprochez –vous de votre conseiller Pôle emploi pour voir si vous pouvez bénéficier d’une Aide individuelle à la formation (AIF) qui contribuera au financement des frais pédagogiques de votre formation.

Début des inscriptions : début décembre 2019

Fin des inscriptions : 30 juin 2020

Résultats : septembre 2020

LISTE DES DOCUMENTS À RÉUNIR AVANT L'INSCRIPTION EN LIGNE

POUR TOUS LES CANDIDATS

  • 1 Photo d’identité
  • 1 Lettre de motivation
  • 1 Curriculum Vitae
  • Les liens de visionnage de vos captations vidéo (en trio minimum) : votre interprétation de deux morceaux au choix.

We use cookies. By browsing our site you agree to our use of cookies.Accept