LE CMDL

« Après 18 ans d’existence, nous sommes fiers et heureux de constater que le CMDL a pris une place importante dans le paysage de l’enseignement supérieur musical français et européen. Le travail que nous avons accompli aux côtés de Didier a porté ses fruits. En effet, nous croisons régulièrement dans les différents lieux de diffusion (festivals, concerts, clubs…) des musiciens ayant appartenu à la grande famille du CMDL, une grande majorité d’entre eux sont devenus de vrais professionnels. Notre mission est de continuer l’œuvre entamée avec notre ami Didier; ceci aurait été son souhait le plus cher tant il avait à cœur de partager et de transmettre. »

Chantal Charlier, directrice
Benoît Sourisse et André Charlier, directeurs pédagogiques

DIDIER LOCKWOOD

Au cours de ses 44 années de carrière et de ses 4000 concerts à travers le monde, Didier Lockwood, aujourd’hui disparu, a côtoyé et croisé son archet avec les plus grands musiciens du jazz international. Violoniste de jazz à la personnalité unique, il a partagé et transmis au sein du CMDL son art de l’improvisation. En sa mémoire, l’équipe du CMDL investit toute son énergie pour que l’école perdure et se développe.

ENSEIGNER AUTREMENT

Le CMDL propose un enseignement de la musique différent, complet et particulièrement immersif. Portés par une véritable volonté de transmission et de défense du jazz et des musiques improvisées, les musiciens Didier Lockwood, Benoit Sourisse, André Charlier et la directrice Chantal Charlier, créent en 2000 cet établissement d’enseignement supérieur. Destiné à accompagner de jeunes musiciens vers la vie professionnelle et à permettre à des professionnels déjà en activité, de faire évoluer leur carrière, le CMDL met tout en œuvre pour amener les étudiants au niveau de l’excellence et de la polyvalence que réclame aujourd’hui cette profession.

A taille humaine, cet établissement est pensé comme un lieu convivial et familial. Chaque année, la promotion compte une soixantaine d’étudiants, sélectionnés pour leur potentiel artistique, leurs motivations et leur capacité de progression. Les classes d’instruments accueillent entre 8 et 10 étudiants et permettent ainsi aux professeurs d’entretenir avec eux des relations privilégiées. Au-delà des enseignements théoriques et techniques de la musique, les pédagogies mises en place s’attachent à révéler l’identité musicale et le potentiel créatif de chaque musicien.

L’ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Musicien professionnel et pédagogue

Entre temps de création, sorties d’album, scènes et tournées, les membres de l’équipe pédagogique partagent au CMDL le fruit de leurs expériences avec les nouvelles générations de musiciens. Au-delà du rôle traditionnel du professeur, les musiciens-pédagogues accompagnent les étudiants vers la vie professionnelle.

 

Diversité des identités et des approches musicales

Sur une année, le CMDL invite plus de 70 intervenants pour compléter son équipe de 10 enseignants référents. L’intervenant extérieur apporte alors son éclairage selon son parcours et sa sensibilité. De plus le CMDL propose des ateliers stylistiques avec des musiciens experts pour une exploration des différentes esthétiques musicales et organise des master-class avec les plus grands musiciens internationaux

L’INSERTION PROFESSIONNELLE

LE CMDL s’engage à accompagner ses étudiants vers la vie professionnelle. Pour cela, il leur propose une quarantaine de concerts rémunérés par an, grâce aux partenariats établis avec des clubs de jazz, centres culturels, festivals…

À ceci s’ajoute les rendez-vous annuels du CMDL, les concerts du Big Band et les concerts de fin de semestre et de fin d’année. De plus, des enseignements spécifiques sont dispensés aux futurs musiciens, tels que « environnement professionnel », « enregistrement », « studio »… Et l’équipe du CMDL les aide à monter leurs projets grâce à des conseils et des ressources méthodologiques (administration, diffusion, communication).

LES PARTENAIRES

Le CMDL remercie ses partenaires éducatifs, institutionnels, du milieu de la musique, les sociétés civiles et les fédérations, pour leur confiance et leur soutien. Grâce à eux, l’école peut chaque année mettre en œuvre et développer ses activités pédagogiques, d’accompagnement et de diffusion.

LA TAXE D’APPRENTISSAGE

En sa qualité d’établissement d’enseignement supérieur, le CMDL est habilitée à percevoir la taxe d’apprentissage auprès de toutes les entreprises de France.

En tant qu’entreprise, vous participez au financement de l’apprentissage et des formations professionnelles et technologiques via la taxe d’apprentissage. Vous avez l’opportunité de guider les opérateurs de compétences (OPCO), en sélectionnant directement l’établissement qui bénéficiera de votre taxe.

Nous vous invitons donc à considérer le CMDL comme bénéficiaire de votre versement.

 

 

 

Pourquoi nous verser votre taxe d’apprentissage?

 

• Vous contribuerez à l’innovation constante de nos formations et à la qualité des enseignements (organisation de master-class, investissements matériels et humains),

• Vous consoliderez la qualité de l’insertion professionnelle de nos étudiants,

• Vous participerez au maintien de frais de scolarité attractifs, afin de favoriser l’accès à la formation,

• Vous dynamiserez la vie culturelle locale,

• Vous défendrez la pratique artistique et la diffusion du jazz et des musiques improvisées,

• Vous développerez les échanges internationaux et participerez au rayonnement du CMDL en France et à l’étranger.

• Vous témoignerez de votre confiance en notre école et deviendrez un de ses partenaires.

 

INFORMATIONS UTILES

Pour nous reverser votre taxe d’apprentissage, le CMDL est habilité à recevoir la taxe d’apprentissage pour les catégories A et B.

Centre des Musiques Didier Lockwood

187 avenue du Lys

77190 Dammarie-Lès-Lys

Code UAI :

Cat. A = 077001BB

Cat. B = 077002B


Nous vous remercions pour votre soutien et votre souhait de voir l’école perdurer et se développer.

We use cookies. By browsing our site you agree to our use of cookies.Accept