LE CMDL

Après 20 ans d’existence, nous sommes fiers et heureux de constater que le CMDL a pris une place importante dans le paysage de l’enseignement supérieur musical français et européen. Le travail que nous avons accompli aux côtés de Didier a porté ses fruits. En effet, nous croisons régulièrement dans les différents lieux de diffusion (festivals, concerts, clubs...) des musiciens ayant appartenu à la grande famille du CMDL, une grande majorité d’entre eux sont devenus de vrais professionnels. Notre mission est de continuer l’œuvre entamée avec notre ami Didier; ceci aurait été son souhait le plus cher tant il avait à cœur de partager et de transmettre.

Chantal Charlier, directrice | Benoît Sourisse et André Charlier, directeurs pédagogiques
Didier Lockwood

DIDIER LOCKWOOD

 

Au cours de ses 44 années de carrière et de ses 4000 concerts à travers le monde, Didier Lockwood, disparu en 2018, a côtoyé et croisé son archet avec les plus grands musiciens du jazz international. Violoniste de jazz à la personnalité unique, il a partagé et transmis au sein du CMDL son art de l’improvisation. En sa mémoire, l’équipe du CMDL investit toute son énergie pour que l’école perdure et se développe.

L’ÉCOLE

 

De taille humaine, le CMDL est pensé comme un lieu convivial et familial. Chaque année, la promotion compte une soixantaine d’étudiants, sélectionnés pour leur potentiel artistique, leurs motivations et leur capacité de progression. Les classes d’instruments accueillent entre 8 et 10 étudiants et permettent ainsi aux professeurs d’entretenir avec eux des relations privilégiées. Au-delà des enseignements théoriques et techniques de la musique, les pédagogies mises en place s’attachent à révéler l’identité musicale et le potentiel créatif de chaque musicien.

LogoQualiopi-300dpi-Avec Marianne

L’ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Musiciens professionnels et pédagogues

 

Entre temps de création, sorties d’album, scènes et tournées, les membres de l’équipe pédagogique partagent au CMDL le fruit de leurs expériences avec les nouvelles générations de musiciens. Au-delà du rôle traditionnel du professeur, les musiciens-pédagogues accompagnent les étudiants vers la vie professionnelle.

 

Diversité des identités et des approches musicales

 

Sur une année, le CMDL invite plus de 70 intervenants pour compléter son équipe de 10 enseignants référents. L’intervenant extérieur apporte alors son éclairage selon son parcours et sa sensibilité. De plus le CMDL propose des ateliers stylistiques avec des musiciens experts pour une exploration des différentes esthétiques musicales et organise des master-class avec les plus grands musiciens internationaux

L’OFFRE DE FORMATION

Le CMDL propose aux étudiants un ultime perfectionnement dans le domaine des musiques actuelles et improvisées. Depuis la rentrée 2011, grâce aux partenariats établis avec le pôle supérieur de Paris Boulogne Billancourt et l’université d’Evry Paris-Saclay, le CMDL est le seul établissement privé en France habilité à dispenser une formation diplômante débouchant sur des diplômes supérieurs reconnus (Diplôme national supérieur professionnel de musicien, Licence musique et arts du spectacle et Master enseignement et pratiques musicales).

Du niveau Bac+2 au Bac+5, Le CMDL propose une offre de formation complète, qui conviendra à l’ensemble des artistes en devenir.

L’INSERTION PROFESSIONNELLE

LE CMDL s’engage à accompagner les étudiants vers la vie professionnelle. Grâce aux partenariats établis avec des clubs de jazz, centres culturels, festivals, il propose un grand nombre de concerts rémunérés par an… À ceci s’ajoutent les rendez-vous annuels du CMDL, les concerts du Big Band et les concerts de fin de semestre et de fin d’année. De plus, des enseignements spécifiques sont dispensés aux futurs musiciens, tels que « environnement professionnel », “techniques du son”, “enregistrements”… Et l’équipe du CMDL les aide à monter leurs projets grâce à des conseils et des ressources méthodologiques (administration, diffusion, communication).

LES PARTENAIRES

Le CMDL remercie ses partenaires éducatifs, institutionnels, du milieu de la musique, les sociétés civiles et les fédérations, pour leur confiance et leur soutien. Grâce à eux, l’école peut chaque année mettre en œuvre et développer ses activités pédagogiques, d’accompagnement et de diffusion.

LA TAXE D’APPRENTISSAGE

Verser la taxe d’apprentissage est le moyen le plus simple pour soutenir le CMDL.

Verser la taxe d’apprentissage au CMDL c’est soutenir la formation des futurs musiciens et musiciennes de la scène Jazz. Votre financement nous serait d’une grande aide pour maintenir la qualité de nos formations et développer notre projet d’établissement.

Donner sa taxe d’apprentissage

Pour donner votre taxe d’apprentissage au CMDL, vous devez passer par la plateforme SOLTEA. Le paiement se fait à l’URSSAF mais vous pouvez choisir l’établissement qui recevra votre don.

Informations utiles

Centre des Musiques Didier Lockwood, Ferme du Bois Briard, 1 boulevard Robert Schuman 91000 Evry-Courcouronnes

Code UAI : 0772766N

We use cookies. By browsing our site you agree to our use of cookies.Accept