INTERNATIONAL

PROJETS INTERNATIONAUX

La dimension internationale étant devenue incontournable dans la formation des jeunes musiciens, le CMDL adhère à la Charte Erasmus, à l’International Association of Schools of Jazz (IASJ) et à l’Association Européenne des Conservatoires (AEC). Le CMDL développe des partenariats avec les plus prestigieuses écoles de musique internationales.

 

Écoles partenaires :

La semaine européenne

Chaque année, le CMDL invite un musicien-compositeur de renommée internationale et des étudiants de différents établissements européens pour travailler sur un projet « grande formation » dirigée par l’invité. Pendant cette semaine, des professeurs de ces différents établissements viennent enseigner au CMDL.

 

European Big Band’s Leaders : Perico Sambeat (2018), Bert Joris et Philip Catherine (2017), Nick Smart (2016), Jim Beard (2015), Gil Goldstein (2014)

VENIR AU CMDL

> VENIR DANS LE CADRE DES ECHANGES ERASMUS

Les étudiants inscrits dans un conservatoire ou une université européenne titulaire de la Charte Erasmus, peuvent déposer leur candidature pour rejoindre le CMDL dans la cadre d’Erasmus+ mobility.

EN SAVOIR PLUS

GRATUITÉ

Les universités et écoles européennes appliquent une gratuité des droits d’inscription, pour l’étudiant accueilli dans le cadre du programme Erasmus

 

LES ECTS

 

Les enseignements dispensés par l’établissement d’accueil s’inscrivent dans système des ECTS (European Credits Transfer System). Les ECTS ont pour objectif de faciliter la reconnaissance académique des études à l’étranger. Le crédit est proportionnel au volume de travail à fournir par l’étudiant et permet de mesurer le niveau d’études atteint.

• Pour valider votre semestre Erasmus, il vous faut 30 ECTS. Voici les cours proposés au CMDL et les ECTS correspondants :

 

CoursHeures/semaineECTS
Instrument3h5
Oreille1h3
Rythme1h3
Harmonie2h2
Arrangement, écriture2h4
Ensemble répertoire jazz1h304
Ensemble répertoires originaux1h302
Ensemble répertoires « esthétiques »2h4
Histoire du jazz1h2
Informatique musicale1h2
Enregistrement studio (1er semestre)10h2
Piano complémentaire1h2

 

ACCORD INTER-INSTITUTIONNEL

Si votre établissement n’a pas encore signé d’accord interinstitutionnel avec le CMDL, cela devra être fait pour que votre candidature puisse être considérée. En signant un accord interinstitutionnel, les établissements concernés acceptent de coopérer pour échanger des étudiants au titre du programme Erasmus+.

Date limite de dépôt des dossiers d’inscription : 15 avril 2019
Résultats : 15 juin 2019

VOTRE DOSSIER D’INSCRIPTION DOIT CONTENIR

1 fiche de candidature d’échange Erasmus complétée : Student application form (lien de téléchargement du PDF à remplir)
1 Contrat d’étude complétée : Learning agreement (lien de téléchargement du PDF à remplir)
1 Lettre de motivation
1 Curriculum Vitae rédigé dans la langue du pays d’accueil (ou en anglais)
Vos derniers relevés de notes traduits dans la langue du pays d’accueil (ou en anglais)
1 lien de visionnage de captation vidéo – interprétation jazz

> S’INSCRIRE EN DNSPM ET/OU EN LICENCE

Vous êtes ressortissant d’un pays de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen ainsi que la Suisse et Andorre, titulaire du baccalauréat français ou d’un diplôme européen équivalent, vous devez vous connecter au portail admission parcoursup.fr et de suivre les démarches. Il vous sera demandé votre diplôme donnant accès à l’enseignement supérieur, dans le pays où vous l’avez obtenu. Il est recommandé de bien connaître la langue française.

Pour poursuivre vos études en France en 1ère année d’une formation de niveau licence, il vous faudra justifier de votre droit d’accès à l’enseignement supérieur dans votre pays d’origine et de votre niveau de la langue française adapté à la formation envisagée. La procédure est différente selon votre pays d’origine.

 

• Si vous résidez dans l’un des pays concernés par la procédure “Études en France”

 

Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, République du Congo Démocratique, Russie, Sénégal, Singapour, Taiwan, Togo, Tunisie, Turquie et Vietnam.

 

Vous pouvez vous inscrire en ligne via la plateforme : études en France

 

• Si vous ne résidez pas dans l’un des pays concernés par la procédure

 

Vous devez suivre la procédure de la demande d’admission préalable (DAP). Remplissez le dossier blanc (lien de téléchargement du PDF) à l’aide de sa notice (lien de téléchargement du PDF).
Ce dossier, accompagné des pièces justificatives demandées, doit être déposé auprès du service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France de votre pays de résidence. Effectuez cette démarche le plus tôt possible. Ouverture de la procédure : novembre 2018- Clôture de la procédure : janvier 2019

 

Sauf exception (voir la notice associée au formulaire, page 5), les candidats doivent passer un test linguistique payant (le prix est de 65 euros).


Pour plus d’informations consulter le site campusfrance.org

Les candidats qui n’ont pas la nationalité française, qui ne sont pas titulaires actuels ou futurs du baccalauréat français, européen ou international, mais qui résident en France doivent remplir le dossier vert (lien de téléchargement du PDF) à l’aide de sa notice (lien de téléchargement du PDF).

 

Ce dossier, accompagné des pièces justificatives demandées, doit être déposé auprès de l’Université française choisie.
Sauf exception (voir la notice associée au formulaire, page 6), les candidats doivent passer un test linguistique payant (le prix est de 65 euros).


Pour plus d’informations consulter le site campusfrance.org

> S’INSCRIRE EN FORMATION PROFESSIONNELLE ET AUX FORMATIONS NON DIPLOMANTES

Pour les étudiants qui veulent s’inscrire en formation professionnelle ou autres formations, aucun diplôme n’est requis, mais l’inscription est soumise à une audition préalable. Le français est la langue utilisée en cours mais tous les professeurs parlent anglais. N’hésitez pas à nous contacter.

PARTIR À L’ÉTRANGER

Grâce aux échanges ERASMUS, les étudiants inscrits en formation DNSPM ou en formation LICENCE au CMDL, sont incités à partir à l’étranger suivre une partie de leur formation.
Les mobilités à l’étranger sont autorisées à partir de la deuxième année de licence, pour un semestre ou une année scolaire entière. Vous devez commencer à préparer votre séjour un an à l’avance. Prenez contact avec la directrice dès votre rentrée au CMDL.

 

GRATUITÉ

Les universités et écoles européennes appliquent une gratuité des droits d’inscription, pour l’étudiant accueilli dans le cadre du programme Erasmus.

 

LES ECTS

Les enseignements dispensés par l’établissement d’accueil s’inscrivent dans système des ECTS (European Credits Transfer System). Les ECTS ont pour objectif de faciliter la reconnaissance académique des études à l’étranger. Le crédit est proportionnel au volume de travail à fournir par l’étudiant et permet de mesurer le niveau d’études atteint.
Pour valider votre semestre Erasmus, il vous faut 30 ECTS.

PROJETS INTERNATIONAUX La dimension internationale étant devenue incontournable dans la formation des jeunes musiciens, le CMDL adhère à la Charte Erasmus, à l’International Association of Schools of Jazz (IASJ) et à l’Association Européenne des Conservatoires (AEC). Le CMDL développe des partenariats avec les plus prestigieuses... Politique de confidentialitéAccept