INTERNATIONAL

PROJETS INTERNATIONAUX

La dimension internationale étant devenue incontournable dans la formation des jeunes musiciens, le CMDL adhère à la Charte Erasmus, à l’International Association of Schools of Jazz (IASJ) et à l’Association Européenne des Conservatoires (AEC). Le CMDL développe des partenariats avec les plus prestigieuses écoles de musique internationales.

 

Écoles partenaires :

—   La Royal Academy of Music, Londres (Royaume-Uni)
   La Hochshule für Musik, Munich (Allemagne)
—   L’Universitade Lusiada, Lisbonne (Portugal)
   L’Escola Superior de Musica de Lisbonne (Portugal)
   BFH University of Applied Sciences, Bern (Suisse)
   Saint Louis College of music, Rome (Italie)

—   Siena Jazz – National Academy of Jazz, Sienne (Italie)
   Hanze University of Applied Sciences, Groningen (Pays-Bas)
   ArtEZ University of Arts, Arnhem, Enschede et Zwolle (Pays-Bas)
   Vilniaus Kolegija University of Applied Science, Vilnius (Lituanie)
   Viljandi Culture Academy – University of Tartu, Viljandi (Estonie)
   Souza Lima – Conservatório e Faculdade de Música, Sao Paulo (Brésil)

La semaine européenne

Chaque année, le CMDL invite un musicien-compositeur de renommée internationale et des étudiants de différents établissements européens pour travailler sur un projet « grande formation » dirigée par l’invité. Pendant cette semaine, des professeurs de ces différents établissements viennent enseigner au CMDL.

 

European Big Band’s Leaders : Perico Sambeat (2018), Bert Joris et Philip Catherine (2017), Nick Smart (2016), Jim Beard (2015), Gil Goldstein (2014)

VENIR AU CMDL

VENIR DANS LE CADRE DES ECHANGES ERASMUS

Les étudiants inscrits dans un conservatoire ou une université européenne titulaire de la Charte Erasmus, peuvent déposer leur candidature pour rejoindre le CMDL dans la cadre d’Erasmus+ mobility.

S’INSCRIRE EN DNSPM ET/OU EN LICENCE

Quelles sont les démarches pour les étudiants étrangers désirant s'inscrire aux formations DNSPM et/ou en licence musicologie ? Vous trouverez ici les parcours administratifs à suivre en fonction de votre pays d'origine.

FORMATION PROFESSIONNELLE & NON DIPLOMANTES

Pour la formation professionnelle ou autres formations, aucun diplôme n’est requis, mais l’inscription est soumise à une audition préalable. Le français est la langue utilisée en cours mais tous les professeurs parlent anglais.

PARTIR À L’ÉTRANGER

Grâce aux échanges ERASMUS, les étudiants inscrits en formation DNSPM ou en formation LICENCE au CMDL, sont incités à partir à l’étranger suivre une partie de leur formation.

 

  Les mobilités à l’étranger sont autorisées à partir de la deuxième année de licence, pour un semestre ou une année scolaire entière. Vous devez commencer à préparer votre séjour un an à l’avance. Prenez contact avec la directrice dès votre rentrée au CMDL.

 

GRATUITÉ

Les universités et écoles européennes appliquent une gratuité des droits d’inscription, pour l’étudiant accueilli dans le cadre du programme Erasmus.

 

LES ECTS

Les enseignements dispensés par l’établissement d’accueil s’inscrivent dans système des ECTS (European Credits Transfer System). Les ECTS ont pour objectif de faciliter la reconnaissance académique des études à l’étranger. Le crédit est proportionnel au volume de travail à fournir par l’étudiant et permet de mesurer le niveau d’études atteint.
Pour valider votre semestre Erasmus, il vous faut 30 ECTS.

We use cookies. By browsing our site you agree to our use of cookies.Accept