FORMATION PROFESSIONNELLE

Formation de niveau 4 ou 5, équivalent Bac ou Bac+2

La formation professionnelle – Jazz et Musiques Improvisées dispensée au CMDL permet :

  • D’apporter une méthode de travail permettant de maîtriser la technique instrumentale et d’acquérir une réelle dimension artistique,
  • De développer la créativité individuelle et les projets personnels,
  • D’acquérir la culture du jazz et la connaissance des styles qui en sont issus en consolidant les concepts rythmiques, harmoniques et mélodiques (improvisation, interprétation),
  • De rendre autonome et ainsi de pouvoir s’adapter à toutes les situations professionnelles.

 

À la fin de la formation, le stagiaire pourra obtenir :

Le Diplôme CMDL
Le certificat 1ère année est obtenu après validation des deux premiers semestres. Le certificat 2ème année est décerné après validation des 4 semestres. À l’issue de ces 2 années de formation, le stagiaire ayant obtenu une note globale de plus de 70/100 se verra délivré le diplôme du CMDL. Celui-ci certifie d’un niveau de maitrise élevé en jazz et musiques improvisées.

 

Mais aussi, en fonction de l’option choisie par le stagiaire :

La Certification professionnelle “Artiste Musicien des Musiques Actuelles” (AMMA) de niveau 5 (Bac+2)
En tant qu’adhérent à la FNEIJMA (Fédération Nationale des Écoles d’Influence Jazz et Musiques Actuelles), le CMDL est habilité à former et présenter des musiciens au titre AMMA (Artiste Musicien des Musiques Actuelles). Ce titre est enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Il permet d’élaborer et/ou de consolider son projet professionnel, d’attester de compétences techniques, artistiques et pour celui qui le souhaite, de compétences de transmission pédagogique, aujourd’hui indispensables au développement professionnel des artistes musicien(nes).

Le Certificat “Interpréter une Œuvre de Musiques Actuelles” (IOMA)
Dans le cadre de son adhésion à la FNEIJMA, le CMDL est également habilité à former et présenter des musiciens à la certification « Interpréter une Œuvre de Musiques Actuelles ». Cette certification vise à garantir les compétences techniques et artistiques nécessaires au musicien(ne) interprète des musiques actuelles souhaitant exercer dans les secteurs du spectacle vivant, de l’industrie phonographique et de l’audiovisuel. Ce titre est enregistré au répertoire spécifique.

Elle permet au musicien(ne) interprète d’acquérir et de faire reconnaitre ses savoir-faire et compétences professionnels dans les musiques actuelles et d’accroitre ainsi son adaptabilité aux différentes activités professionnelles.

Le DEM Jazz niveau 4 (Bac)
Grâce au partenariat établi avec le Conservatoire à Rayonnement Départemental Val Maubuée à Noisiel, la formation professionnelle du CMDL donne accès aux épreuves pour l’obtention du Diplôme d’études musicales JAZZ. Il est le plus haut diplôme musical français délivré par les conservatoires.

Organisation et contenu de la formation professionnelle :

  • Elle se déroule sur deux années réparties en quatre semestres. Cependant, le stagiaire peut s’inscrire pour une année et renouveler sa demande l’année suivante. Les cours ont lieu de septembre à juin, le lundi, mardi et jeudi.
  • Réparti de manière homogène entre les enseignements pratiques, théoriques, culturels et méthodologiques, le contenu global de la formation s’organise de la manière suivante :

Instrument, improvisation / Oreille / Rythme / Harmonie / Écriture, composition et arrangement / Ensemble répertoire jazz / Ensemble répertoires originaux / Ensemble répertoire « esthétiques » / Ensemble compositions / Big band / Technique du son – sonorisation / Studio / Histoire du Jazz / Connaissance de l’environnement professionnel / Master-class / concerts / …

En complément du programme de formation professionnelle « Le Jazz et les Musiques improvisées »,

  • la formation AMMA comprend un module spécifique de 100 heures
  • La certification professionnelle « Interpréter une œuvre de musiques actuelles » comprend un module spécifique de préparation de 40 heures.
  • La formation DEM comprend des modules de formation musicale et de culture musicale qui se déroulent le mercredi au Conservatoire à Rayonnement Départemental Val Maubuée à Noisiel durée 90 heures.

Pour connaitre les détails du programme pédagogique, merci de vous référer au dossier d’information.

la formation CMDL permet :

  • D’obtenir le diplôme CMDL.
  • De passer les épreuves pour l’obtention du Certificat AMMA niveau 5 (en partenariat avec la FNEIJMA).
  • De passer les épreuves pour l’obtention de la certification professionnelle “Interpréter une œuvre de musiques actuelles” (en partenariat avec la FNEIJMA).
  • De passer les épreuves pour l’obtention du DEM jazz niveau 4 (en partenariat avec le CRD Val Maubuée de Noisiel).
  • De s’insérer dans la vie de musicien professionnel.

Pour se présenter aux épreuves du concours d’entrée de la formation CDML, le candidat doit:

  • Être âgé de 18 ans minimum*
  • Avoir un bon niveau instrumental et théorique. Aucun diplôme musical n’est requis.

*DÉROGATION POSSIBLE, à remplir lors de votre inscription en ligne.

Le coût de la formation s’élève à 6400 euros l’année.

Cependant, si le stagiaire finance lui-même sa formation, le CMDL le soutient en baissant les frais de scolarité. Une bourse peut également être accordée pour la deuxième année en fonction de son sérieux, son assiduité et ses revenus.

 

 Coût de la formationBourses si autofinancementBoursier : prix net à payer
1ère année d’études6400 euros1400 euros5000 euros
2ème année d’études6400 eurosEntre 2600 et 3500 eurosEntre 1900 et 2800 euros

Dispositifs de financement de la formation professionnelle :
Selon la situation personnelle du stagiaire (artiste-interprète, artiste-auteur, demandeur d’emploi ou autres) différents organismes de financement de la formation continue, peuvent être sollicités. Cette formation est notamment éligible au CPF (Compte Personnel de Formation)*. Nous vous invitons à vous renseigner directement auprès de l’AFDAS ou l’OPCO duquel votre employeur dépend. Vous pouvez également vous tourner vers votre Région ou votre conseiller Pôle Emploi.

L’Afdas
Partenaire formation des professionnels de la culture, de la communication, des médias et des loisirs, l’AFDAS offrent plusieurs solutions de financement selon votre statut (Plan de développement des compétences, CIF …). La formation professionnelle “le jazz et les musiques improvisées” est conventionnée par l’AFDAS. Pour être financé, vous devez justifier d’au minimum 2 ans d’ancienneté en tant que musicien professionnel et 48 cachets sur les deux dernières années précédant la demande d’entrée en formation. En savoir plus >>>

Votre région
Cette collectivité territoriale est mobilisée pour aider les jeunes à se former et faciliter leur insertion professionnelle. Renseignez-vous auprès de votre région pour connaitre les dispositifs d’aides mis en place.

Pôle Emploi
Lorsque les dispositifs de financements existants (ceux des collectivités territoriales, des OPCO, …) ne peuvent prendre en charge votre projet de formation, partiellement ou entièrement, rapprochez –vous de votre conseiller Pôle emploi pour voir si vous pouvez bénéficier d’une Aide individuelle à la formation (AIF) qui contribuera au financement des frais pédagogiques de votre formation.

Le Compte Personnel de Formation
Tous les salariés et tous les demandeurs d’emploi âgés de 16 ans ou plus, bénéficient d’un compte personnel de formation (CPF). Il lui permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Pour créer votre compte personnel d’activité (CPA), accéder au CPF et formuler une demande de financement, rendez-vous sur le nouveau portail www.moncompteactivite.gouv.fr ouvert depuis mars 2018.
L’utilisation de votre compte personnel de formation est possible pour les formations AMMA et IOMA

  • Début des inscriptions : 10 décembre 2021
  • Fin des inscriptions : 1 avril 2022
  • Résultats d’admissibilité aux épreuves : fin avril 2022
  • Épreuves d’admission : 24 et 25 mai 2022
  • Résultats : juin 2022

LISTE DES DOCUMENTS À RÉUNIR AVANT L'INSCRIPTION EN LIGNE

POUR TOUS LES CANDIDATS

  • 1 photo d’identité
  • 1 copie d’une pièce d’identité recto/verso
  • 1 lettre de motivation
  • 1 Curriculum Vitae
  • des liens de visionnage de vos captations vidéo (en trio minimum) : votre interprétation d’un des dix thèmes imposés et d’un morceau au choix.
  • Les partitions des 2 morceaux libres, pour la section rythmique (contrebasse, batterie et piano et deux scores pour le jury), écrites avec un logiciel de partitions musicales (2 pages max.)
  • 1 paiement en ligne vous sera demandé, correspondant aux frais de dossier d’un montant de 70 euros

LISTE DES 10 THÈMES IMPOSÉS

Lors de l’inscription en ligne, le candidat devra devra fournir des liens de visionnage de captations vidéo. Le candidat devra sur ces vidéos, jouer (en trio minimum) 1 morceau libre, ainsi qu’un morceau choisi parmi la liste des 10 morceaux imposés.

 

Les candidats convoqués aux épreuves d’admission, seront soumis à l’épreuve « interprétation de standard sans partition ». Le jour J, chaque candidat devra interpréter sans partition le morceau choisi par le jury, parmi la liste des 10 thèmes imposés. Il sera accompagné exclusivement par les accompagnateurs du CMDL, sans aucune répétition au préalable.