La formation professionnelle – Jazz et Musiques Improvisées dispensée au CMDL permet :
- D’apporter une méthode de travail permettant de maîtriser la technique instrumentale et d’acquérir une réelle dimension artistique,
- De développer la créativité individuelle et les projets personnels,
- D’acquérir la culture du jazz et la connaissance des styles qui en sont issus en consolidant les concepts rythmiques, harmoniques et mélodiques (improvisation, interprétation),
- De rendre autonome et ainsi de pouvoir s’adapter à toutes les situations professionnelles.
À la fin de la formation, le stagiaire pourra obtenir :
Le Diplôme CMDL
Le certificat 1ère année est obtenu après validation des deux premiers semestres. Le certificat 2ème année est décerné après validation des 4 semestres. À l’issue de ces 2 années de formation, le stagiaire ayant obtenu une note globale de plus de 70/100 se verra délivré le diplôme du CMDL. Celui-ci certifie d’un niveau de maitrise élevé en jazz et musiques improvisées.
Mais aussi, en fonction de l’option choisie par le stagiaire :
La Certification professionnelle “Artiste Musicien des Musiques Actuelles” (AMMA) de niveau 5 (Bac+2)
RNCP : 37768 CPF : 333863 – Décision du 19/07/2023 – certifié par la Fneijma
En tant qu’adhérent à la FNEIJMA (Fédération Nationale des Écoles d’Influence Jazz et Musiques Actuelles), le CMDL est habilité à former et présenter des musiciens au titre AMMA (Artiste Musicien des Musiques Actuelles). Ce titre est enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Il est validé par bloc de compétences, afin d’obtenir la certification, il faut valider le Bloc 1 (tronc commun) et un bloc optionnel (Bloc 2 – création, Bloc 3 – interprétation ou Bloc 4 – animation, médiation).
Le candidat devra élaborer son projet professionnel d’artiste musicien des musiques actuelles. En fonction de l’option choisie il sera capable de :
– Créer une oeuvre de musiques actuelles
– Interpréter une oeuvre de musiques actuelles
– Préparer et animer une intervention pédagogique et de médiation dans les musiques actuelles.
Le titre AMMA permet d’élaborer et/ou de consolider son projet professionnel, d’attester de compétences techniques, artistiques et pour celui qui le souhaite, de compétences de transmission pédagogique, aujourd’hui indispensables au développement professionnel des artistes musicien(ne)s.
Le Certificat “Interpréter une Œuvre de Musiques Actuelles” (IOMA)
RS : 5296 CPF : 331093 – Décision du 18/11/2020 – certifié par la Fneijma
Dans le cadre de son adhésion à la FNEIJMA, le CMDL est également habilité à former et présenter des musiciens à la certification « Interpréter une Œuvre de Musiques Actuelles ». Cette certification vise à garantir les compétences techniques et artistiques nécessaires au musicien(ne) interprète des musiques actuelles souhaitant exercer dans les secteurs du spectacle vivant, de l’industrie phonographique et de l’audiovisuel. Ce titre est enregistré au répertoire spécifique. Elle permet au musicien(ne) interprète d’acquérir et de faire reconnaitre ses savoir-faire et compétences professionnels dans les musiques actuelles et d’accroitre ainsi son adaptabilité aux différentes activités professionnelles.
Le candidat sera en mesure d’interpréter une oeuvre de musiques actuelles, il sera capable de :
– Préparer l’interprétation d’une oeuvre de musiques actuelles
– Arranger une oeuvre de musiques actuelles en vue de son interprétation
– Écrire une partition de musiques actuelles
– Rédiger une fiche technique
– Communiquer oralement avec l’équipe technique
– Régler son propre matériel d’amplification et de traitement du son pour contribuer à l’équilibre
– Prévenir les risques auditifs et musculosquelettiques liés à sa pratique instrumentale et/ou vocale
– Interpréter, en tant que musicien side et lead, une oeuvre de musiques actuelles en utilisant sa technique instrumentale et/ou vocale.
Le DEM Jazz niveau 4 (Bac)
Grâce au partenariat établi avec le Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Evry-Courcouronnes, la formation professionnelle du CMDL donne accès aux épreuves pour l’obtention du Diplôme d’études musicales JAZZ. Il est le plus haut diplôme musical français délivré par les conservatoires.