EN FORMATION INITIALE
Si vous avez des ressources limitées, vous avez peut-être droit à une bourse, une aide pour financer vos études.
Les bourses sur critères sociaux (BCS)
Les aides sont attribuées en fonction de trois critères : les revenus du foyer fiscal, le nombre d’enfants à charge fiscale de la famille et l’éloignement du lieu d’études. Pour tout renseignement, simulation et demande de bourse BCS, visitez le site etudiant.gouv.fr N’attendez pas le résultat du concours pour évaluer votre possibilité de bénéficier d’une bourse !
L’aide d’urgence
Le fonds national d’aide d’urgence permet d’apporter une réponse rapide aux situations de précarité des étudiants. Il existe deux types d’aides spécifiques : une aide ponctuelle en faveur de l’étudiant qui rencontre momentanément de graves difficultés, ou une aide annuelle accordée à l’étudiant qui rencontre des difficultés pérennes.
Pour plus d’informations, visitez le site etudiant.gouv.fr
EN FORMATION CONTINUE
Dispositifs de financement de la formation professionnelle :
Selon la situation personnelle du stagiaire (artiste-interprète, artiste-auteur, demandeur d’emploi ou autres) différents organismes de financement de la formation continue, peuvent être sollicités. Cette formation est notamment éligible au CPF (Compte Personnel de Formation)*. Nous vous invitons à vous renseigner directement auprès de l’AFDAS ou l’OPCO duquel votre employeur dépend. Vous pouvez également vous tourner vers votre Région ou votre conseiller Pôle Emploi.
L’Afdas
Partenaire formation des professionnels de la culture, de la communication, des médias et des loisirs, l’AFDAS offre plusieurs solutions de financement selon votre statut (plan de développement des compétences, CIF …).
Votre région
Cette collectivité territoriale est mobilisée pour aider les jeunes à se former et faciliter leur insertion professionnelle. Renseignez-vous auprès de votre région pour connaitre les dispositifs d’aides mis en place.
Pôle Emploi
Lorsque les dispositifs de financements existants (ceux des collectivités territoriales, des OPCO, …) ne peuvent prendre en charge votre projet de formation, partiellement ou entièrement, rapprochez-vous de votre conseiller Pôle emploi pour voir si vous pouvez bénéficier d’une Aide individuelle à la formation (AIF) qui contribuera au financement des frais pédagogiques de votre formation, ou à l’Aide Individuelle Régionale vers l’Emploi de la région Ile De France (AIRE) qui permet la prise en charge du coût de la formation ainsi qu’une rémunération pendant la durée de celle-ci.
* Le Compte Personnel de Formation
Tous les salariés et tous les demandeurs d’emploi âgés de 16 ans ou plus, bénéficient d’un compte personnel de formation (CPF). Il lui permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Pour créer votre compte personnel d’activité (CPA), accéder au CPF et formuler une demande de financement, rendez-vous sur le nouveau portail www.moncompteactivite.gouv.fr ouvert depuis mars 2018. |