LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Cette formation permet d’obtenir :
Le Diplôme CMDL
Le Centre des Musiques Didier Lockwood délivre le diplôme CMDL aux stagiaires ayant obtenu une note générale supérieure à 70% aux examens. Il certifie d’un niveau de maitrise élevé en jazz et musiques improvisées.
Mais aussi, en fonction de l’option choisie par le stagiaire :
Le Certificat MIMA
Un stagiaire en formation professionnelle au CMDL, peut passer les épreuves pour l’obtention du Certificat MIMA. En tant qu’adhérent à la FNEIJMA (Fédération Nationale des Ecoles d’Influence Jazz et Musiques Actuelles), le CMDL est habilité à former et présenter des musiciens au titre MIMA (Musicien Interprète des Musiques Actuelles). Ce titre est enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) et confère le premier échelon d’artiste professionnel de la musique, soit un titre de niveau 4. Les trois blocs de compétences définis par cette certification peuvent être obtenus séparément : Créer et interpréter en public, Enregistrer une œuvre musicale, Connaitre l’environnement socio-professionnel.
La certification professionnelle « Interpréter une œuvre de musiques actuelles »
Dans le cadre de son adhésion à la FNEIJMA, le CMDL est également habilité à former et présenter des musiciens à la certification professionnelle « Interpréter une œuvre de musiques actuelles ». Cette certification est inscrite au RS (Répertoire Spécifique) et atteste de l’acquisition de compétences complémentaires.
Le DEM Jazz
Grâce au partenariat établi avec le Conservatoire à Rayonnement Départemental Val Maubuée à Noisiel, la formation professionnelle du CMDL donne accès aux épreuves pour l’obtention du Diplôme d’études musicales JAZZ. Il est le plus haut diplôme musical français délivré par les conservatoires.
EN SAVOIR PLUS