FORMATIONS DIPLÔMANTES

LE DIPLÔME NATIONAL SUPÉRIEUR PROFESSIONNEL DE MUSICIEN

Grâce à la spécificité de ses enseignements en jazz, le CMDL a pu établir des partenariats avec le Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB) et l’université d’Evry Val d’Essonne, afin d’ouvrir un parcours DNSPM, reconnu par le ministère de la Culture et de la Communication. Ce diplôme est obligatoirement couplé avec une licence musicologie. Il offre également la possibilité de suivre une formation complémentaire pour l’obtention du Diplôme d’Etat de professeur de musique (D.E.). Bien qu’établissement privé d’enseignement supérieur, le CMDL propose une formation DNSPM aux frais de scolarité similaires aux pôles d’enseignement supérieurs français. Selon le profil du musicien, le DNSPM est accessible en formation initiale ou en formation continue.

 

LA LICENCE MUSICOLOGIE

En collaboration avec l’Université d’Evry Val d’Essonne, le CMDL propose un cursus Licence Musicologie – jazz et musiques improvisées. L’objectif est de permettre aux étudiants d’acquérir un premier niveau universitaire de connaissances et de compétences dans le jazz et les musiques improvisées. Le parcours LICENCE est accessible en formation initiale ou continue.

 

LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Cette formation permet d’obtenir :
Le Diplôme CMDL
Le Centre des Musiques Didier Lockwood délivre le diplôme CMDL aux stagiaires ayant obtenu une note générale supérieure à 70% aux examens. Il certifie d’un niveau de maitrise élevé en jazz et musiques improvisées.
Mais aussi, en fonction de l’option choisie par le stagiaire :

Le Certificat MIMA
Un stagiaire en formation professionnelle au CMDL, peut passer les épreuves pour l’obtention du Certificat MIMA. En tant qu’adhérent à la FNEIJMA (Fédération Nationale des Ecoles d’Influence Jazz et Musiques Actuelles), le CMDL est habilité à former et présenter des musiciens au titre MIMA (Musicien Interprète des Musiques Actuelles). Ce titre est enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) et confère le premier échelon d’artiste professionnel de la musique, soit un titre de niveau 4. Les trois blocs de compétences définis par cette certification peuvent être obtenus séparément : Créer et interpréter en public, Enregistrer une œuvre musicale, Connaitre l’environnement socio-professionnel.

La certification professionnelle « Interpréter une œuvre de musiques actuelles »
Dans le cadre de son adhésion à la FNEIJMA, le CMDL est également habilité à former et présenter des musiciens à la certification professionnelle « Interpréter une œuvre de musiques actuelles ». Cette certification est inscrite au RS (Répertoire Spécifique) et atteste de l’acquisition de compétences complémentaires.

Le DEM Jazz
Grâce au partenariat établi avec le Conservatoire à Rayonnement Départemental Val Maubuée à Noisiel, la formation professionnelle du CMDL donne accès aux épreuves pour l’obtention du Diplôme d’études musicales JAZZ. Il est le plus haut diplôme musical français délivré par les conservatoires.

 

We use cookies. By browsing our site you agree to our use of cookies.Accept