FORMATIONS DIPLÔMANTES

LE DIPLÔME NATIONAL SUPERIEUR PROFESSIONNEL DE MUSICIEN

Grâce à la spécificité de sa pédagogie et de ses enseignements en jazz, le CMDL a pu établir des partenariats avec le Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB) et l’université d’Evry Val d’Essonne, afin d’ouvrir un parcours DNSPM, reconnu par le ministère de la Culture et de la Communication. Ce diplôme est obligatoirement couplé avec une licence de musicologie. Ainsi, bien qu’établissement privé d’enseignement supérieur, le CMDL propose une formation DNSPM, aux frais de scolarité similaires aux pôles d’enseignement supérieurs français.

>>>  Le parcours DNSPM est accessible en formation initiale ou continue. <<<

SITE DU PSPBB

 

LA LICENCE MUSICOLOGIE

Jazz et musiques improvisées

En collaboration avec l’Université d’Evry Val d’Essonne, le CMDL propose un cursus Licence Musicologie. L’objectif est de permettre aux étudiants d’acquérir un premier niveau universitaire de connaissances et de compétences dans le jazz et les musiques improvisées.

>>> Le parcours LICENCE est accessible en formation initiale ou continue <<<

SITE DE L’UNIVERSITÉ D’EVRY

 

LA FORMATION PROFESSIONNELLE DU CMDL

Les étudiants en formation professionnelle au CMDL, peuvent passer les épreuves pour l’obtention de deux diplômes :

Le Certificat MIMA

En tant qu’adhérent à la FNEIJMA (Fédération Nationale des Ecoles d’Influence Jazz et Musiques Actuelles), le CMDL est habilité à former et présenter des musiciens au titre MIMA (Musicien Interprète des Musiques Actuelles). Ce certificat est enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) et confère le premier échelon d’artiste professionnel de la musique, soit un titre de niveau IV. Il est un repère dans le parcours de professionnalisation et la concrétisation d’un projet artistique personnel pour les musiciens.

SITE DU FNEIJMA

Le DEM Jazz

Grâce au partenariat établi avec le Conservatoire à rayonnement départemental Val Maubuée à Noisiel, la formation professionnelle du CMDL donne accès aux épreuves pour l’obtention du DEM. Le Diplôme d’études musicales est le plus haut diplôme musical français délivré par les Conservatoires. [en savoir plus]

SITE DU VAL MAUBÉE

 

Œuvres à connaitre pour les épreuves d’admission aux formations diplômantes 2018-2019

 

Les candidats aux formations diplômantes (toutes confondues) qui seront convoqués aux épreuves d’admission, seront soumis à l’épreuve « interprétation de standard sans partition ». Le jour J, chaque candidat devra interpréter sans partition le morceau choisi par le jury parmi la liste des 10 morceaux imposés ci-dessous. Il sera accompagné exclusivement par les accompagnateurs du CMDL, sans aucune répétition au préalable.

 

 

TITRECOMPOSITEUR
In your own sweet wayDave Brubeck
Black NileWayne Shorter
Alone togetherArthur Schwartz et Howard Dietz
My romanceRichard Rodgers et Lorenz Hart
Do you know what it meansEddie Delange
SkylarkHoagy Carmichael
Whisper NotBenny Golson
We will meet againBill Evans
TGVLouis Winsberg
Humpty DumptyChick Corea

LE DIPLÔME NATIONAL SUPERIEUR PROFESSIONNEL DE MUSICIEN Grâce à la spécificité de sa pédagogie et de ses enseignements en jazz, le CMDL a pu établir des partenariats avec le Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB) et l’université d’Evry Val d’Essonne, afin d’ouvrir un parcours DNSPM, reconnu... Politique de confidentialitéAccept