Présentation de la formation
Cette formation s’adresse aux violonistes, altistes ou violoncellistes professionnels, pré-professionnels, amateurs de bon niveau ou enseignants, désireux de suivre une formation dans le domaine de l’improvisation et du jazz. Elle est basée sur les techniques d’apprentissage mises en place par Didier Lockwood. Elle apporte au stagiaire une méthode de travail spécifique aux cordes lui permettant de maîtriser la technique instrumentale et d’acquérir une réelle dimension artistique en jazz et musiques improvisées. Elle permet de découvrir l’improvisation ou d’en perfectionner la pratique, de consolider les concepts rythmiques, harmoniques et mélodiques (improvisations, interprétations) et d’assimiler une nouvelle méthode de travail spécifique au jazz.
Objectifs de la formation
A la fin de la formation, les stagiaires seront en capacité de lire une grille rythmique, de reconnaitre des intervalles et des accords, de jouer et d’improviser sur un standard de jazz.
Contenu de la formation
- Instrument, déchiffrage et atelier spécifique cordes jazz, avec Pierre-Marie Braye-Weppe ou Bastien Ribot
- Oreille, avec Benoit Sourisse ou Frédéric Loiseau
- Rythme, avec André Charlier ou Anthony Jambon
- Ensemble répertoire jazz avec Frédéric Loiseau
- Master-class / concerts, de manière ponctuelle
Organisation de la formation
La durée totale de la formation est d’une année repartie en deux semestres. Les cours hebdomadaires ont lieu le lundi en journée, de septembre à juin (144 heures de formation). A la fin de la formation, ils obtiendront une attestation CMDL