La formation professionnelle – Jazz et Musiques Improvisées dispensée au CMDL permet :
À la fin de la formation, le stagiaire pourra obtenir :
Le Diplôme CMDL
Le certificat 1ère année est obtenu après validation des deux premiers semestres. Le certificat 2ème année est décerné après validation des 4 semestres. À l’issue de ces 2 années de formation, le stagiaire ayant obtenu une note globale de plus de 70/100 se verra délivré le diplôme du CMDL. Celui-ci certifie d’un niveau de maitrise élevé en jazz et musiques improvisées.
Mais aussi, en fonction de l’option choisie par le stagiaire :
La Certification professionnelle “Artiste Musicien des Musiques Actuelles” (AMMA) de niveau 5 (Bac+2)
RNCP : 37768 CPF : 333863 – Décision du 19/07/2023 – certifié par la Fneijma
En tant qu’adhérent à la FNEIJMA (Fédération Nationale des Écoles d’Influence Jazz et Musiques Actuelles), le CMDL est habilité à former et présenter des musiciens au titre AMMA (Artiste Musicien des Musiques Actuelles). Ce titre est enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Il est validé par bloc de compétences, afin d’obtenir la certification, il faut valider le Bloc 1 (tronc commun) et un bloc optionnel (Bloc 2 – création, Bloc 3 – interprétation ou Bloc 4 – animation, médiation).
Le candidat devra élaborer son projet professionnel d’artiste musicien des musiques actuelles. En fonction de l’option choisie il sera capable de :
Le titre AMMA permet d’élaborer et/ou de consolider son projet professionnel, d’attester de compétences techniques, artistiques et pour celui qui le souhaite, de compétences de transmission pédagogique, aujourd’hui indispensables au développement professionnel des artistes musicien(ne)s.
Le Certificat “Interpréter une Œuvre de Musiques Actuelles” (IOMA)
RS : 5296 CPF : 331093 – Décision du 18/11/2020 – certifié par la Fneijma
Dans le cadre de son adhésion à la FNEIJMA, le CMDL est également habilité à former et présenter des musiciens à la certification « Interpréter une Œuvre de Musiques Actuelles ». Cette certification vise à garantir les compétences techniques et artistiques nécessaires au musicien(ne) interprète des musiques actuelles souhaitant exercer dans les secteurs du spectacle vivant, de l’industrie phonographique et de l’audiovisuel. Ce titre est enregistré au répertoire spécifique. Elle permet au musicien(ne) interprète d’acquérir et de faire reconnaitre ses savoir-faire et compétences professionnels dans les musiques actuelles et d’accroitre ainsi son adaptabilité aux différentes activités professionnelles.
Le candidat sera en mesure d’interpréter une oeuvre de musiques actuelles, il sera capable de :
Le DEM Jazz niveau 4 (Bac)
Grâce au partenariat établi avec le Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Evry-Courcouronnes, la formation professionnelle du CMDL donne accès aux épreuves pour l’obtention du Diplôme d’études musicales JAZZ. Il est le plus haut diplôme musical français délivré par les conservatoires.
Organisation et contenu de la formation professionnelle :
Elle se déroule sur deux années réparties en quatre semestres. Cependant, le stagiaire peut s’inscrire pour une année et renouveler sa demande l’année suivante. Les cours ont lieu de septembre à juin, le lundi, mardi et jeudi.
Réparti de manière homogène entre les enseignements pratiques, théoriques, culturels et méthodologiques, le contenu global de la formation s’organise de la manière suivante :
Instrument, improvisation / Oreille / Rythme / Harmonie / Écriture, composition et arrangement / Ensemble répertoire jazz / Ensemble répertoires originaux / Ensemble répertoire « esthétiques » / Big band / Technique du son – sonorisation / Studio / Histoire du Jazz / Connaissance de l’environnement professionnel / Master-class / concerts / …
En complément du programme de formation professionnelle « Le Jazz et les Musiques improvisées »,
Pour connaitre les détails du programme pédagogique, merci de vous référer au dossier d’information.
La formation CMDL permet :
Type d’emplois accessibles :
Pour se présenter aux épreuves du concours d’entrée de la formation CDML, le candidat doit:
*DÉROGATION POSSIBLE, à remplir lors de votre inscription en ligne.
Le coût de la formation s’élève à 7200 euros l’année.
Cependant, si le stagiaire finance lui-même sa formation, le CMDL le soutient en baissant les frais de scolarité pour atteindre 5000 euros pour la 1ère année et une bourse supplémentaire peut également être accordée pour la deuxième année en fonction de son sérieux, son assiduité et ses revenus.
Dispositifs de financement de la formation professionnelle :
Selon la situation personnelle du stagiaire (artiste-interprète, artiste-auteur, demandeur d’emploi ou autres) différents organismes de financement de la formation continue, peuvent être sollicités. Cette formation est notamment éligible au CPF (Compte Personnel de Formation)*. Nous vous invitons à vous renseigner directement auprès de l’AFDAS ou l’OPCO duquel votre employeur dépend. Vous pouvez également vous tourner vers votre Région ou votre conseiller Pôle Emploi.
L’Afdas
Partenaire formation des professionnels de la culture, de la communication, des médias et des loisirs, l’AFDAS offrent plusieurs solutions de financement selon votre statut (Plan de développement des compétences, CIF …). La formation professionnelle “le jazz et les musiques improvisées” est conventionnée par l’AFDAS. Pour être financé, vous devez justifier d’au minimum 2 ans d’ancienneté en tant que musicien professionnel et 48 cachets sur les quatre dernières années précédant la demande d’entrée en formation.
Votre région
Cette collectivité territoriale est mobilisée pour aider les jeunes à se former et faciliter leur insertion professionnelle. Cette aide s’appelle l’aide individuelle régionale à l’emploi (AIRE). Renseignez-vous auprès de votre région pour connaitre les dispositifs d’aides mis en place.
France Travail
Lorsque les dispositifs de financements existants (ceux des collectivités territoriales, des OPCO, …) ne peuvent prendre en charge votre projet de formation, partiellement ou entièrement, rapprochez-vous de votre conseiller Pôle emploi pour voir si vous pouvez bénéficier d’une Aide individuelle à la formation (AIF) qui contribuera au financement des frais pédagogiques de votre formation, ou à l’Aide Individuelle Régionale vers l’Emploi de la région Ile De France (AIRE) qui permet la prise en charge du coût de la formation ainsi qu’une rémunération pendant la durée de celle-ci.
Le Compte Personnel de Formation
Tous les salariés et tous les demandeurs d’emploi âgés de 16 ans ou plus, bénéficient d’un compte personnel de formation (CPF). Il lui permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Pour créer votre compte personnel d’activité (CPA), accéder au CPF et formuler une demande de financement, rendez-vous sur le nouveau portail www.moncompteactivite.gouv.fr ouvert depuis mars 2018.
L’utilisation de votre compte personnel de formation est possible pour les formations AMMA et IOMA
Pour les personnes en situation de handicap
Lors de l’inscription en ligne, le candidat devra devra fournir des liens de visionnage de captations vidéo. Le candidat devra sur ces vidéos, jouer (en trio minimum) 1 morceau libre, ainsi qu’un morceau choisi parmi la liste des 10 morceaux imposés.
Les candidats retenus seront invités aux épreuves d’admission
Les épreuves d’admission consistent en :
Épreuve pratique
Interprétation d’un programme instrumental composé de :
Il sera accompagné exclusivement par les accompagnateurs du CMDL, sans aucune répétition au préalable.