Nouveauté : DIPLÔME D’ÉTAT PROFESSEUR DE MUSIQUE

En 2021, grâce au partenariat avec le PSPBB, les étudiants en parcours DNSPM au CMDL, pourront passer le concours d’entrée du Diplôme d’État (DE) et suivre simultanément les deux formations. L’inscription au concours d’entrée du Diplôme d’État (DE), se fait lors de votre inscription au concours d’entrée DNSPM. Il vous suffira d’indiquer dans le dossier, votre souhait de passer également les épreuves d’admission de la formation DE, en transmettant les documents demandées (lettre de motivation spécifique et fiche de renseignement remplie).

Le PSPBB est habilité à dispenser une formation au Diplôme d’État de professeur de musique (D.E.) : DE de musicien interprète, DE de direction d’ensemble. Sur trois années, à raison de quelques heures par semaine, cette formation est complémentaire à la formation DNSPM. Le programme des études comprend des modules de pratique et de culture pédagogiques : méthodologie de l’enseignement musical, environnement professionnel, atelier “prise de parole”, éveil musical, musique et handicap, neuropédagogie musicale… La formation prévoit deux stages d’observations et deux stages pratiques en structures d’enseignement (tutorats). De plus, l’étudiant devra développer un projet pédagogique personnel, artistique et transversal faisant appel à l’imaginaire, la créativité et la découverte.

CONCOURS D’ENTRÉE

L’objectif du concours d’entrée est de mesurer un ensemble de qualités qui interviennent d’une manière déterminante dans l’apprentissage d’un savoir pédagogique : un désir de transmission, une maturité intellectuelle, une culture artistique et générale, la capacité de mettre en regard des situations ou des concepts…

  • Inscription au concours – jusqu’au 19 février 2021

Lors de votre inscription au concours DNSPM Jazz et Musiques Improvisées, vous pourrez faire votre demande d’inscription au concours d’entrée DE. Il vous sera demandé de joindre une lettre de motivation spécifique et la fiche de renseignement remplie.

Dans la semaine du 26 avril 2021,  la liste des étudiants admis à concourir en fonction des résultats conditionnels du DNSPM vous sera communiquée par mail. Les candidats sélectionnés devront s’acquitter des frais d’inscription du concours d’entrée au DE d’un montant de 40€, avant le 10 mai.  L’ordre de passage pour l’entretien oral individuel sera disponible le 17 mai sur le site internet du PSPBB et du CMDL.

En fonction de l’évolution de la crise sanitaire Covid-19, les modalités des épreuves pourront être modifiées. Vous serez prévenus au plus tard deux semaines avant la première épreuve.

  • Épreuve écrite – 31 mai 2021

Commentaire d’écoute/commentaire de texte où il vous sera demandé de mettre en regard l’extrait musical et le texte traitant d’un sujet artistique puis d’en proposer un développement pédagogique. Cette épreuve est destinée à évaluer votre culture musicale et générale, votre capacité à construire une pensée claire et à l’exprimer, vos représentations pédagogiques, mais également votre capacité à interroger le(s) savoir(s) et les modes de transmission.

  • Entretiens oraux individuels – 01 ou 02 juin 2021

Entretien portant notamment sur votre projet d’études et votre projet professionnel, votre culture musicale et pédagogique, votre motivation et enfin votre aptitude à suivre un double cursus.

  • Résultats – juillet 2021

Le 4 juin 2021, seront publiés les résultats conditionnels (sous réserve baccalauréat, diplôme d’études musicales (DEM), demande d’admission préalable (DAP), autre…) sur le site du CMDL et du PSPBB. Les résultats définitifs seront publiés en juillet, à l’issue des résultats du Baccalauréat.

 



We use cookies. By browsing our site you agree to our use of cookies.Accept