Ce cours d’arrangement permet aux étudiants d’acquérir les techniques fondamentales de l’écriture pour petits et moyens ensembles.
Dans un premier temps, les notions sont données de manière théorique avec des exemples concrets, des écoutes et des réalisations faites en cours. Puis les étudiants doivent mettre en pratique leurs connaissances en réalisant des arrangements qui seront alors joués en évaluation.
La matière abordée couvre l’ensemble des besoins nécessaires pour être autonome et compétent dans la gestion d’un petit/moyen ensemble : instrumentation générale et spécificités des instruments, étude de la forme, écriture pour vents (écriture homorythmique, fonds, contrepoint, etc.), écriture pour section rythmique, arrangements vocaux… mais aussi méthodologie de travail, organisation et planification, réalisation des partitions et mise en page, direction de groupe…
De solides notions harmoniques sont nécessaires. De plus, ce cours prépare à l’étude de l’écriture pour grande formation.
Simon Cochard
Stéphane Guillaume
Ce cours a pour objectif de transmettre des premières notions permettent de construire un socle commun et seront étudiés à l’aide de nombreux exemples concrets et un travail d’oreille en lien direct avec les sujets. Par la suite, à un niveau avancé, les cours d’harmonie en cette deuxième année seront constamment en rapport avec un travail d’écoute, de mise en pratique et en condition de jeu, de composition et d’arrangement.
Travailler le rythme n’est pas réservé aux batteurs et aux percussionnistes, tout musicien digne de ce nom doit avoir une conception claire des notions de pulsation, de tempo et de mise en place. Il doit pouvoir s’adapter à tous les styles rythmiques, de jouer avec groove (swing), et avoir une notion solide de la forme. Ce cours permettra d’acquérir et de solidifier tous les éléments indispensables à un musicien d’aujourd’hui.
Ce cours sera travaillé au travers du chant (vocalisation du rythme) et de la danse (pieds, mains), sensation physique de la perception du rythme.
André Charlier
Pierre Perchaud
L’objectif de ce cours est d’aider les étudiants à perfectionner leur oreille « relative » (intervalles, accords, cadences) mais aussi ce qu’on appelle l’oreille « instinctive » (modes, couleurs) de manière à bien gérer, par la suite, la situation réelle du jeu collectif.
Ce cours s’organise selon deux configurations :
1) Les élèves sont « à table », sans instrument :
Le professeur est au piano et ceux-ci doivent se concentrer sur ce qu’ils entendent (exercices oraux ou écrits)
2) Les élèves ont leur instrument en main :
Ils doivent improviser et se répondre en respectant la règle du jeu énoncée par le professeur (cadrage harmonique, mélodique, improvisation tonale, modale…)