VIOLON – Pierre-Marie Braye-Weppe, Bastien Ribot

Cliquez sur l’image pour visionner la vidéo.

 

Pierre-Marie Braye-Weppe

 

Formé au conservatoire et diplômé de la classe de violon de Serge Garcia et de formation musicale, Pierre-Marie Braye-Weppe obtient ensuite un CFEM de jazz et musiques improvisées au conservatoire du VIe de Paris dans la classe de David Patrois. Il Rencontre ensuite l’intimité musicale de Didier Lockwood.

 

Il travaille sous la direction de Jean-Claude Casadesus, Maxim Vengerov, Patrick Bismuth, Didier Lockwood, ainsi qu’avec Vincent Roca, Romane, Arnaud Méthivier, Yvan Talbot, Billy Cobham. Arrangeur et directeur artistique sur plusieurs projets de chanson dans les pays francophones, compose sur divers courts-métrages pour la chaîne Arte ou France 2 mais œuvre principalement pour l’univers théâtral, au sein de la Compagnie Coup de Poker avec Guillaume Barbot, ainsi qu’avec d’autres metteurs en scène. Interprète : développe un jeu violonistique sur des instruments atypiques grâce à une association avec Violectra et le luthier David Bruce Johnson (Birmingham, UK). Crée la musique sur un violon électrique à 6 cordes, et un violon octave à 5 cordes, étendant le spectre musical à l’alto, au violoncelle. Allié au « loop sampling » (enregistrement de boucles en live) et au traitement par effets sonores nait une dimension orchestrale, identité de ses compositions solo.

 

Il traverse toute la France et à l’étranger, plus de 1000 concerts dont L’Européen, l’Olympia, Les Djangos d’or, Festival Django Reinhardt, le Festival d’Avignon, ou encore le théâtre National de la Colline

 

Bastien Ribot

 

Né en 1986 à Toulouse, Bastien Ribot fait ses études classiques avec Aimée Auriacombe au conservatoire. Puis il découvre le Jazz Manouche, ce qui l’amène à se produire avec les pointures du style comme Angello Debarre, Steve Laffont, Tchavolo Schmitt, Rocky Gresset ou Stochelo Rosenberg

 

Il travaille le jazz avec Didier Lockwood dans son école dont il sort diplômé, puis il forme le RP Quartet avec Edouard Pennes, Rémi Oswald et Damien Varaillon. La formation se produit dans les festivals du monde entier, les plus grandes salles parisiennes et signera 4 albums chez le Label “Frémeaux & Associés”.

 

En plus de participer à plusieurs projets (Corsican Quaret, François Poitou Quintet, Gwen Cahue Quartet…), Bastien Ribot continue d’approfondir son travail d’écriture au sein de ses formation Jazz comme Flors de Març (avec le guitariste Rémi Gauche) ou Lo Triò (avec le guitariste Émile Melenchon et le contrebassiste Rémi Bouyssière) ou encore Violin Standards (avec l’organiste Laurent Coulondre et le batteur Gautier Garrigue).

 

 

Category
INSTRUMENTS

We use cookies. By browsing our site you agree to our use of cookies.Accept